La question des primaires au coeur du débat à la Rochelle ? [mis à jour]

Publié le par Etienne

La question du mode de désignation du candidat de la gauche aux présidentielles est au coeur du débat. Terra Nova y a apporté sa contribution. L'essai de Terra Nova « Pour une primaire à la française », rédigé par Olivier Duhamel et Olivier Ferrand dresse un état des lieux et fait deux propositions.



Jean-Michel Normand évoque dans Le Monde un
« PS en quête de mode d'emploi pour la présidentielle »

Dans son éditorial du 26 août, le même quotidien résume assez bien le débat qui a été lancé :

« [Les militants] doivent-ils désigner, demain, un premier(e) secrétaire ou un(e) présidentiable pour 2012, ou les deux ? La question doit-elle être tranchée dans le seul cadre du PS ou en dépassant ce cadre trop étriqué, grâce à des "primaires" au sein de toute la gauche ? »

L'idée d'ouvrir des primaires à l'ensemble des sympathisants de gauche anime également les interventions des ténors du Parti Socialiste.



Pierre Moscovici, dans une tribune du Monde, reprend l'idée d'un secrétaire du PS non présidentiable et prône l'organisation d'une primaire en 2011.

François Hollande exprime dans Libération son attachement à une désignation interne au PS :

« La désignation du candidat du PS à la présidentielle doit relever de ses adhérents. Sinon, que restera-t-il de l'autorité du PS et de sa capacité à porter un projet collectif ? Mais le maintien de cette règle exige l'ouverture et l'élargissement du PS. »


Ségolène Royal s'exprime à son tour sur la question des primaires dans le Figaro. Elle estime que ce sera aux militants de décider à ce congrès s'il faut élire ou non un premier secrétaire présidentiable.


Le débat est donc lancé ! Il se poursuivra à la Rochelle Samedi 30 août à 18h dans une conférence organisée par Terra Nova avec la participation d'Olivier Ferrand, Aurélie Filippetti, Matthias Fekl et Alain Bergounioux à l' Hôtel Mercure Océanide (quai Louis Prunier, Espace Encan).


On vous attend nombreux !

Publié dans Billets

Commenter cet article