Decouvrez Léo Lagrange !

Publié le par Etienne

La Rochelle 2008, c'est une ambiance conviviale avec des stands nombreux et divers. Yann Lasnier, présent depuis le matin tient avec un large sourire son stand de livres sur Léo Lagrange. Il a regroupé les meilleurs textes de l'ancien ministre du front populaire.

« On a souvent entendu le nom de Léo Lagrange, car il y a toujours un stade ou un garage qui porte son nom. On oublie trop vite qu'il a été ministre du front populaire et qu'il fut ensuite engagé volontaire au moment de la Seconde guerre mondiale. Il est mort très jeune, à 40 ans. »


Yann Lasnier rappelle également que Léo Lagrange est l'homme qui a concrètement mis en place les congés payés. « Ce n'était que la quatorzième mesure du front populaire à la base. Par exemple, en numéro deux, il fallait installer un garage à vélo dans les usines. »


« Lorsqu'il a réalisé les mesures pour que les congés payés se réalisent, par exemple la baisse de 40% des billets de train, le patron de l'ancêtre de la SNCF lui a dit qu'il allait les mettre en faillite. Au final, jamais ils n'ont fait autant de bénéfice que cette année là ».

Yann Lasnier n'est toutefois pas tourné vers le passé : « Léo Lagrange comprenait les problèmes liés à son époque. A nous de comprendre ceux d'aujourd'hui ».

 

 


Publié dans Billets

Commenter cet article