La tête dans les étoiles...

Publié le par Etienne

Le tour des stands de la Rochelle se poursuit. Rencontre avec les militantes du Parti socialiste européen. Sandrine, Sophie et Cécilia tiennent la table du PSE. On y trouve des Pin's, des badges, et également une mailing list pour recevoir les inscriptions à la newsletter du PSE France. Sandrine et Cécilia travaillent à Bruxelles, elles expliquent que la structure se compose de 25 permanents. Dans la mesure où le PSE obtient son argent en fonction des donations aléatoires des partis socialistes, la structure a dû mal à être davantage visible. Pour bien comprendre, lorsqu'un adhérent d'une section PS est également adhérent du PSE, pas un centime de sa cotisation ne va directement au financement du parti.

Cécilia s'occupe de structurer les militants socialistes européens français, leur envoyer des informations. " Jusqu'à présent, un travail considérable a été fait par Niels, un Allemand très motivé, mais de ce fait, la structure était peu visible en français".

Elle reconnaît d'ailleurs que la barrière de la langue est un obstacle : On communique en anglais, ce qui limite le nombre d'adhérents possibles en France et dans de nombreux pays européens. Autre obstacle : 40% des adhérents du PSE appartiennent à la fédération de Paris en France, ce qui crée un déséquilibre considérable en terme de proportion.

Pourtant, Cécilia ne désespère pas. La rencontre des militants socialistes européens à Vienne fut un énorme succès, un grand lieu d'échange et de compréhension entre socialistes de différents pays. De plus, l'an prochain se tiennent les élections européennes. Une occasion importante de dire aux Français et aux Européens : " Vous ne voulez pas de l'Europe libérale, nous non plus. Mais plutôt que de voter « NON » aux traités, mobilisez-vous plutôt lors de l'élection du Parlement Européen afin d'élire un groupe socialiste fort, car c'est lui qui pourrait mettre en place une véritable politique sociale européenne."

C'est tout ce que l'on souhaite.


Publié dans Billets

Commenter cet article

Cécilia 03/09/2008 14:34

En fait, les inscriptions au stand en tant que militants du PSE permettent de recevoir des informations du parti PSE, et non du groupe PSE du parlement européen (qui en effet coordonne les délégations des députés européens des partis socialistes, sociaux démocrates et travaillistes européens). Pour s'inscrire en tant que militant du PSE, c'est ici: http://www.pes.org/component/option,com_phpshop/page,shop.registration/Itemid,170/